En ligne (connectés) : 0 22

Campagne présidentielle en Guinée : le président de la HAC réitère les consignes aux médias

Campagne présidentielle en Guinée

La campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 est officiellement lancée en République de Guinée. À cette occasion, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rappelé aux professionnels des médias leurs responsabilités dans la couverture de cette période électorale cruciale.

Ce vendredi 28 décembre 2025, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, entouré des commissaires de l’institution, a rencontré au Palais du 25-Août à Kaloum les responsables d’associations de presse ainsi que plusieurs directeurs de médias. Il a d’abord salué le professionnalisme dont les journalistes ont fait preuve lors de la campagne pour le référendum du 21 septembre 2025.

Le président de la HAC a insisté sur le respect strict de l’impartialité, de l’équité et de la déontologie dans le traitement de l’information. Selon lui, ces principes s’imposent à tous les médias, quel que soit le support : presse écrite, radio, télévision ou plateformes numériques.

Dans le cadre de la couverture de la campagne, la HAC annonce que la cérémonie de tirage au sort de l’ordre de passage des candidats dans le Journal de la campagne aura lieu ce samedi 29 décembre au siège de l’institution. Les représentants des différents candidats y sont attendus.

Boubacar Yacine Diallo a rappelé que seuls les journalistes titulaires de la carte professionnelle de presse sont autorisés à couvrir la campagne présidentielle.

Il a également souligné l’interdiction formelle de diffuser ou publier des contenus — textes ou images — générés par l’intelligence artificielle concernant les candidats.Des instructions spécifiques ont été adressées aux médias publics auxquels il est demandé de faire preuve d’un équilibre absolu, d’une neutralité exemplaire et d’une couverte équitable envers l’ensemble des candidats.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos